Posted on Laisser un commentaire

Les Conscrits

  • Villefranche-sur-Saône - Fête des Conscrits 2018 -

Les Conscrits

À l’approche de la fin du mois de janvier, le Beaujolais est en effervescence.

Le mois de Janvier n’est pas seulement le mois des vœux de Bonne Année, il est également le mois où le Beaujolais célèbre ses conscrits.

Un conscrit qu’est-ce que c’est ?

Ce mot signifie dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. Ce terme est également employé pour définir les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. Par exemple : 26 ans, 36 ans, 46 ans …

La tradition

La tradition des conscrits, est bien ancrée dans notre région, elle cimente les générations à travers une amitié quasi indéfectible. Entre conscrits on se tutoie sans distinction sociale.

Dans le Beaujolais, nous disons « Conscrit un jour, Conscrit toujours ».

Cette tradition remonte au siècle dernier, à l’époque du tirage au sort des conscrits appelés sous les drapeaux. À cette période, seuls les jeunes hommes faisaient la fête avant de partir pour l’armée.

Mais c’est en 1880, qu’un Caladois, nommé Charles Hugand fut le premier à vouloir célébrer l’anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après.

Cette idée a été reprise par d’autres, et c’est ainsi que les conscrits sont devenus une véritable institution dans le Beaujolais.

L’arrêt du tirage au sort et la suspension du service militaire en 1998 n’ont pas stoppé l’engouement pour cette tradition.

L’organisation

Une charte très précise a été instaurée pour éviter tout débordements et maintenir l’esprit de la fête. Le conscrit est reconnaissable par sa tenue, en effet il y a un code vestimentaire précis à respecter. Smoking, chemise blanche, nœud papillon, les gants, le gibus, l’écharpe blanche et le traditionnel bouquet d’œillets-mimosa. Chaque classe d’âges a sa couleur.

  • Vert pour les 20 ans
  • Jaune pour les 30 ans
  • Orange pour les 40 ans
  • Rouge pour les 50 ans
  • Bleu pour les 60 ans
  • Violet pour les 70 ans
  • Prune pour les 80 ans
  • Bleu Blanc Rouge pour les 90 ans et plus

Le programme

Dans le Beaujolais, les conscrits font la fête sur 8 jours, avec un programme et un planning très chargé. Entre la cérémonie de remise des drapeaux aux 20 ans, les visites aux conscrits handicapés ou en maison de retraite, les dépôts de gerbes sur les tombes des conscrits défunts, visite et remise de cocardes aux conscrites, réveil de la population et son défilé et pour finir le grand banquet des conscrits et sa soirée dansante.

Une fête d’une telle ampleur ne s’improvise pas, ce n’est pas loin de 80 associations qui cultivent cette fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *