Posted on Laisser un commentaire

Côte de Brouilly

Côte de Brouilly

carte-cote de brouillyLe Mont Brouilly présente des sols très divers provenant de terrains géologiques variés : marbrée de bleu, cette roche dure est d’origine volcanique.
Elle est constituée de quartzites et de métadiorites.
Riche en minéraux verts, la roche du Mont Brouilly a été partiellement affectée par la mise en place du granit de la région des grands crus, d’où le nom de « corne verte » qu’on lui donne parfois.
Elle est aussi appelée localement « la pierre bleue des Brouilly » du fait des reflets joliment bleutés que la prend la roche altérée.
Ce sol minéral de caractère constitue un terroir d’exceptionnelle qualité pour la vigne.

Au sommet du Mont Brouilly se situe une chapelle abritant la Vierge au Raisin, sentinelle avancée, placée là pour détourner la gelée, la grêle et les fléaux de toutes sortes qui s’acharnent contre la vigne, raison d’être du pays.

Le Côte de Brouilly, arraché à cette roche bleue unique, en exprime la profondeur et la force.
Complexe, le nez s’affirme en bouche, où le fruit est soutenu par une minéralité remarquable.
Un vin à forte personnalité !

Les vignerons de ce Mont ont créé l’appellation Côte de Brouilly, avec le souci de préserver leur identité, devant l’extension des droits de l’appellation Brouilly car ils jugeaient leurs vins plus structurés, charpentés et de plus grande garde, des attraits d’un vin de légende…

Superficie = 310 ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *