Posted on Laisser un commentaire

Brouilly

Brouilly

carte-brouillyC’est au pied du Mont Brouilly, éminence couronnée d’une exquise chapelle, que s’épanouissent les vignes du plus grand des crus du Beaujolais avec 1300 hectares de vignes.
Pas étonnant donc, quand on le verse, de la voir égayer le verre de rondeurs aussi tendres que les collines de son pays.
L’appellation Brouilly représente environ 20% du volume des crus du Beaujolais.
Le Brouilly est produit dans six communes dont aucune ne porte l’appellation : Cercié, Saint Lager, Charentay, Odenas, St Etienne la Varenne et Quincié.
Les sols sont maigres, acides, secs et peu fertiles, ils présentent diverses caractéristiques selon les secteurs de l’appellation, imprimant leur caractère aux vins : granite rose, diorite, substrats marno-calcaires, détritus cristallins et éléments fins argileux.

De nombreux Châteaux sont situés sur cette appellation : Château de Nevers, Château de la tour, Château de Pierreux et Château de la Perrière.

Les vins de Brouilly livrent une robe rubis profond avec des arômes très francs de petits fruits rouges, de prunes et de subtiles notes minérales.
Ses tanins fondus et soyeux offrent finesse et harmonie en bouche.

Superficie = 1300 ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *